En équitation Western, les disciplines académiques les plus connues sont le reining, trail, pleasure, barrel racing, pole bending… Mais aussi le working cow, team penning, cutting, ranch roping, etc. qui restent très proches de l’esprit et du travail des cowboys américains…

Une discipline les rassemble toutes, comme un petit résumé des bases de l’équitation Western : la Versatility. C’est l’approche que nous vous proposons en premier lieu, afin d’acquérir une connaissance approfondie du cheval western et de ses potentialités.

Le trail

cropped-entrainement-cheval-ranch-tashunka.jpg

Le trail est une discipline qui met à l’épreuve la précision du cavalier, qui doit, à petite allure, démontrer la maniabilité de sa monture : ouvrir une porte, passer un pont, faire un pivot à l’intérieur d’un carré, reculer entre deux barres…

En travaillant en trail, vous développez la précision et la finesse de vos aides. Vous apprenez à déplacer chaque partie de votre cheval avec exactitude. C’est une très bonne école de patience et de coopération avec le cheval!

Le reining

La discipline la plus connue, qui s’apparente au dressage classique. Les figures emblématiques sont le fameux sliding stop, fulgurant arrêt sur les postérieurs, ou l’étourdissant spin, un pivot très rapide sur les postérieurs…

En reining, vous enchaînez des petits cercles au petit galop (lope) et des grands cercles au grand galop. Vous êtes concentrés sur le contrôle de la puissance de votre cheval, qui doit garder un calme absolu lors des différentes figures. Le reining, c’est l’alliance de la légèreté et de la puissance… Tout un programme de travail !

Le working cow

cropped-entrainement-troupeau-ranch-tashunka1.jpg

Le working cow est une des nombreuses disciplines où le cheval travaille avec le bétail. Ces disciplines, comme le team penning, le cattle penning, ou encore le cutting, se font connaître depuis quelques années en France, et y rencontrent un succès grandissant. En effet, plus encore que les autres aspects de l’équitation western, elles apportent un élément radicalement différent, tout à fait inédit, et par définition propre au travail du cowboy: le bétail.

Parmi ces disciplines, le working cow est à part: cette activité, très technique, se compose d’un pattern de reining, une épreuve de cutting, et une épreuve de driving cow.

Pour travailler en working cow, vous devez maîtriser parfaitement les bases de l’équitation western afin de les mettre en pratique dans un but concret, au contact avec le bétail! Pour bien travailler avec vous, vous et votre cheval doivent être en parfaite confiance, et bien se connaître pour travailler sans se gêner mutuellement ! Une équitation qui développe la complicité avec le cheval, et vous permettra de partager de belles émotions!

Le ranch roping

cropped-lasso-ranch-tashunka.jpg

Encore très peu connu, pourtant symbole du cowboy et de son travail quotidien, le travail au lasso offre encore un nouvel  esprit pour travailler à cheval avec le bétail. Le ranch roping est une discipline d’une grande rigueur, où chevaux et cavaliers doivent attraper une vache au lasso en accordant une grande importance aux techniques utilisées: le cavalier est noté sur les figures réalisées avec le lasso autant que sur l’efficacité de sa prestation!

Autant que le résultat, c’est l’art et la manière qui intéresse nos cowboys qui pratiquent le ranch roping. Pour pouvoir vous concentrer sur votre lasso, il vous faut connaître parfaitement votre monture et savoir travailler en équipe… Un apprentisssage très large qui permet de trouver des plaisirs variés, tout en travaillant avec cet extraordinaire outil: une simple corde…